La famille Souris et la mare aux libellules.

Titre original : 14-hiki no tombo-ike.

Résumé

Aujourd’hui les souris sont en promenade Ă  la mare aux libellules. Elles embarquent sur des radeaux. Il fait beau, le soleil clignote Ă  travers les arbres, de magnifiques libellules rouges ou argentĂ©es font bruisser leurs ailes de papier de soie. L’un des radeaux tangue dangereusement, un triton veut attraper la queue d’Octave et la grenouille a rarement vu autant d’agitation. Heureusement que la poupĂ©e de Petite soeur est bien attachĂ©e !
Cet album fait partie d’une sĂ©rie de douze albums qui racontent la vie d’une famille de 14 souris, Ă©vocation d’une famille traditionnelle japonaise idĂ©ale oĂą grands- parents, parents et enfants vivent sous le mĂŞme toit: l’aĂ®nĂ© des enfants est appelĂ© Grand Frère, la cadette Petite Soeur, Grand-Père et Grand-Mère ont les yeux bridĂ©s quand ils sourient. Cette famille sait tout faire : bâtir son logis (Une nouvelle maison pour la famille souris ), fabriquer des luges et des jeux de sociĂ©tĂ© (L’hiver de la famille Souris ), rĂ©colter des provisions (La famille Souris et la racine gĂ©ante , Le petit dĂ©jeuner de la famille souris , La famille Souris et le potiron ). Une famille qui transforme en parties de plaisir les pires corvĂ©es de la vie quotidienne et fait du moment le plus banal une merveilleuse fĂŞte (Le pique-nique de la famille Souris , La lessive de la famille Souris , La fĂŞte d’automne de la famille Souris , La famille Souris dĂ®ne au clair de lune , La famille Souris se couche , La famille Souris et la mare aux libellules , La famille Souris prĂ©pare le nouvel an ). Tous ensemble on cuisine et on dĂ©guste, on travaille et on joue, on chante, on raconte, on se promène en pleine nature.

Pistes d’utilisation en classe

Les pistes de travail en mathématiques autour de ces albums sont:

* Les nombres:
– dĂ©nombrement des souris par comptage un Ă  un ou par groupement selon les illustrations ;
– dĂ©compositions de certains nombres (10 et 14 en particulier) avec appui sur la composition de la famille Souris et sa rĂ©partition dans chaque illustration de l’album: par exemple, 4 enfants sont ici et 6 autre sont lĂ , …
– le repĂ©rage des positions au cours des dĂ©placements des souris et les nombres ordinaux …
– petits problèmes additifs ou soustractifs prenant appui sur les illustrations: sur cette image, combien de souris sont absentes (au total, on sait qu’il y a 14 souris) ?
– …

* Le repĂ©rage d’un mĂŞme individu dans les diffĂ©rentes pages de l’album: Papa, Maman, les trois filles, Grand père, Grand-mère, les frères, Benjamin, Petite SĹ“ur, … avec un vĂ©ritable travail de dĂ©duction qui peut se faire page par page.

* La structuration de l’espace:
– le vocabulaire liĂ© aux relations spatiales: devant – derrière; en haut – en bas; en dessous; …
– les diffĂ©rents plans dans les illustrations: loin – près ;
– les diffĂ©rents types d’espaces reprĂ©sentĂ©s (macro-espace, mĂ©so-espace et/ou micro-espace): on peut les utiliser pour travailler Ă  l’Ă©cole maternelle autour des diffĂ©rents types d’espaces, de leurs reprĂ©sentations et de la façon dont ils sont structurĂ©s les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » les personnages et leurs dĂ©placements au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricitĂ© par exemple) ou encore en dĂ©plaçant des personnages en plastique sur une maquette.

Données de publication

Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 2003 Collection Albums Format 27 cm x 19 cm, 36 p.

ISBN 2-211-07077-9 EAN 9782211070775

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonnĂ©

Classification