La famille Souris se couche.
Titre original : Juyonhiki no komoriuta.
Auteurs : Iwamura Kazuo ; Reinharez Isabelle. Trad.
Résumé
Après le dîner, les quatorze souris se racontent leur journée. Ensuite, les enfants se préparent à se mettre au lit. Après les histoires viennent les berceuses. Par la fenêtre, la lune, silencieuse, veille sur les souris.
Cet album fait partie d’une sĂ©rie de douze albums qui racontent la vie d’une famille de 14 souris, Ă©vocation d’une famille traditionnelle japonaise idĂ©ale oĂą grands- parents, parents et enfants vivent sous le mĂŞme toit : l’aĂ®nĂ© des enfants est appelĂ© Grand Frère, la cadette Petite Soeur, Grand-Père et Grand-Mère ont les yeux bridĂ©s quand ils sourient. Cette famille sait tout faire : bâtir son logis (Une nouvelle maison pour la famille souris ), fabriquer des luges et des jeux de sociĂ©tĂ© (L’hiver de la famille Souris ), rĂ©colter des provisions (La famille Souris et la racine gĂ©ante , Le petit dĂ©jeuner de la famille souris , La famille Souris et le potiron ). Une famille qui transforme en parties de plaisir les pires corvĂ©es de la vie quotidienne et fait du moment le plus banal une merveilleuse fĂŞte (Le pique-nique de la famille Souris , La lessive de la famille Souris , La fĂŞte d’automne de la famille Souris , La famille Souris dĂ®ne au clair de lune , La famille Souris se couche , La famille Souris et la mare aux libellules , La famille Souris prĂ©pare le nouvel an ). Tous ensemble on cuisine et on dĂ©guste, on travaille et on joue, on chante, on raconte, on se promène en pleine nature.
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 2001 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 221106499X).
Pistes d’utilisation en classe
Les pistes de travail en mathématiques autour de ces albums sont :
* Les nombres :
– dĂ©nombrement des souris par comptage un Ă un ou par groupement selon les illustrations ;
– dĂ©compositions de certains nombres (10 et 14 en particulier) avec appui sur la composition de la famille Souris et sa rĂ©partition dans chaque illustration de l’album : par exemple, 4 enfants sont ici et 6 autre sont lĂ , …
– le repĂ©rage des positions au cours des dĂ©placements des souris et les nombres ordinaux …
– petits problèmes additifs ou soustractifs prenant appui sur les illustrations : sur cette image, combien de souris sont absentes (au total, on sait qu’il y a 14 souris)?
– …
* Le repĂ©rage d’un mĂŞme individu dans les diffĂ©rentes pages de l’album : Papa, Maman, les trois filles, Grand père, Grand-mère, les frères, Benjamin, Petite SĹ“ur, … avec un vĂ©ritable travail de dĂ©duction qui peut se faire page par page.
* La structuration de l’espace :
– le vocabulaire liĂ© aux relations spatiales : devant – derrière ; en haut – en bas ; en dessous ; …
– les diffĂ©rents plans dans les illustrations : loin – près ;
– les diffĂ©rents types d’espaces reprĂ©sentĂ©s (macro-espace, mĂ©so-espace et/ou micro-espace) : on peut les utiliser pour travailler Ă l’Ă©cole maternelle autour des diffĂ©rents types d’espaces, de leurs reprĂ©sentations et de la façon dont ils sont structurĂ©s les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » les personnages et leurs dĂ©placements au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricitĂ© par exemple) ou encore en dĂ©plaçant des personnages en plastique sur une maquette.
Cet album, au travers de son scénario, permet aussi un travail autour de la chronologie et des différents moments de la journée.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1995 Collection Albums Format 27 cm x 19 cm, 36 p.
ISBN 2-211-03168-4 EAN 9782211031684
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonnĂ©
Classification
Mots-clés