Maths entre Ecran et Papier.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cette brochure propose dix-huit activitĂ©s mathĂ©matiques Ă  l’intention des Ă©lèves de Seconde, de Première S et de Terminale S. Ces activitĂ©s comportent des parties pratiques et des parties thĂ©oriques entre lesquelles l’Ă©lève est invitĂ© Ă  faire des allers-retours pour rĂ©pondre Ă  la question posĂ©e. Au cours de ces allers-retours, l’Ă©lève aura Ă  travailler devant Ă©cran sur logiciels et sur papier. Chaque activitĂ© est accompagnĂ©e d’une « page du prof », pour aider les collègues Ă  la mettre en place dans leurs classes.

L’objectif de cette brochure est double :
– IntĂ©grer le travail sur logiciel Ă  notre pratique et Ă  celle des Ă©lèves en restant Ă  l’intĂ©rieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en oeuvre dans un logiciel.
– Favoriser une dĂ©marche de recherche scientifique, Ă  travers un vĂ©ritable travail sur la conjecture. ExpĂ©rimentation, observation, conjecture, nouvelle expĂ©rimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc. jusqu’Ă  une conjecture affinĂ©e et validĂ©e expĂ©rimentalement, qu’on peut s’attacher Ă  dĂ©montrer.

Notes

Cette publication est l’objet d’une prĂ©sentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 476 , d’une note de lecture dans la revue MathĂ©matice n° 9.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 183 Format A4, 65 p.
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification