Au fil des maths. N° 558. p. 29-41. Take it easy!
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Grau Sylvie ; Lemaire Sandrine
Résumé
Un jeu a un intérêt pour l’apprentissage des mathématiques, certes s’il mobilise les compétences mathématiques mais si, ce faisant, il garde toutes les caractéristiques d’un jeu. C’est le cas de Take it easy! un jeu de plateau produit par la société Ravensburger. Dans ce jeu, mêlant hasard et stratégie, les joueurs jouent tous en même temps avec les mêmes éléments, seuls leurs choix à chaque tour influent sur le résultat final. Sylvie Grau et Sandrine Lemaire le proposent comme point d’entrée dans le domaine des probabilités pour les élèves de cycle 3. Après avoir analysé les enjeux de l’introduction de ce champ mathématiques à l’école primaire, elles proposent une analyse du jeu et de son potentiel pédagogique et didactique. Une séquence en cycle 3 est détaillée dans ses trois phases : phase de dévolution, phase de recherche de stratégies et phase de transfert. Depuis la première séance de découverte du matériel par les élèves, jusqu’à des problèmes liés à des vraies phases de jeu et de parties arrêtées chacune des étapes est abordée. Pour conclure elles insistent sur le fait que l’enjeu de ce nouvel enseignement n’est pas l’acquisition d’un vocabulaire ou de techniques de calcul et de dénombrement, mais bien la construction progressive chez les élèves d’une pensée probabiliste les amenant à prendre conscience qu’il est possible de prendre des décisions plus raisonnées dès qu’on peut estimer la probabilité d’un résultat attendu. Pour elles c’est ce que permet ce jeu.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Avec les élèves".
La rubrique "Avec les élèves" propose des expériences de classe, des textes sur l'interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Voir les programmes de mathématiques pour les cycles 3 de l'école primaire BO N° 16 du 17 avril 2025.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) , Paris , France , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 29-41
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
