Bulletin de l’APMEP. N° 393. p. 149-163. Développement cognitif et résolution de problèmes. « Caractéristiques du sujet ou adaptation à un milieu ? »
English Title : Cognitive development and problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Kognitive Entwicklung und Problemloesen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Noirfalise Robert
Résumé
Dans cet article, l’auteur développe l’hypothèse de l’insuffisance des modèles explicatifs fondés sur des caractéristiques internes des sujets apprenants et plaide pour le recours à des modèles faisant intervenir la notion d’adaptation au milieu. Et ce, afin d’éclairer un certain nombre de faits comportementaux en matière de résolution de problème se traduisant sous forme soit de réussite soit d’échec. C’est ainsi qu’il est amené à aborder l’adaptation des élèves au milieu mathématique de la vie scolaire.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Journées Nationales de Poitiers 1993 ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1994 Format A5, p. 149-163 Index Bibliogr. p. 162-163
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- acquisition de compétences
- approche psychologique
- aptitude de l'élève
- compétence transversale
- développement cognitif
- différence inter-individuelle
- docimologie
- échec scolaire
- éducabilité cognitive
- effet de contexte
- enjeu des apprentissages
- enseignement de la démonstration
- ethnomathématique
- évaluation formative
- évaluation par objectifs
- fonction cognitive
- inégalité de performance
- milieu didactique
- multicorrection
- objet mathématique
- raisonnement logique
- relation didactique
- résolution de problème
- résolveur de problèmes
- réussite scolaire
- stade piagétien
- système didactique
- test d'évaluation de QI
- théorème de Thalès
- travail scientifique