Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 316-324. Donner vie à la géométrie au cycle 2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Petit Serge
Résumé
Le programme de géométrie de l'école élémentaire est court et vague. La progression donnée dans le JO du 5 janvier 2012 est plus détaillée et souligne les capacités attendues, qui ne peuvent s'acquérir que par des activités diverses. L'article en fournit une liste détaillée pour chaque niveau.
La rubrique "découverte du monde" fait appel à des notions plus générales.
La fin de l'article donne des pistes pédagogiques pour aborder les notions d'alignement, de droite et d'angle droit, qui peuvent mener à la notion d'optimisation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Enseignement primaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format 17 cm x 24 cm, p. 316-324
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
