Bulletin de l’APMEP. N° 493. p. 133-148. Les kaléïdocycles irréguliers fermés.
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Auteur : Le Beller Carole
Résumé
Cet article est le compte rendu d’un atelier des Journées Nationales APMEP de Paris 2010. Dans un bref historique, l’auteur présente les travaux de Paul Schatz (son « cube inversible » découvert en 1929 est un premier kaléïdocycle), de Wallace Walker (en 1958, sa forme IsoAxis permet d’en fabriquer), et de Marcus Engel (qui, en 2003, les définissent et en énoncent les propriétés), puis précise que, peu après 2003, Rémi Belloeil donne une possible construction des kaléïdocycles irréguliers fermés d’ordre 6 et 8 à partir d’enveloppes, et en propose une animation de découverte scientifique. L’article détaille la méthode utilisée par l’auteur pour son atelier des journées 2010, adaptable à plusieurs niveaux des collèges, lycées et universités (théorie des groupes). L’auteur présente ensuite sa modélisation (par leurs plans de symétrie) des kaléïdocycles irréguliers fermés, explicitée pour les ordres de 6, 8, 10, 12 à 20. Par une étude trigonométrique dans l’espace, l’auteur trouve une relation entre les deux polygones limitant les plans de symétrie des kaléïdocycles irréguliers fermés d’ordre de 6 à n. Cette relation permet de vérifier que les enveloppes de correspondance de formats ISO 269 ne permettent de construire que des kaléïdocycles irréguliers fermés d’ordres 6 et 8.
La réalisation de kaléïdocycles est l’occasion d’un véritable travail de géométrie en collège qui permet d’aborder le vocabulaire de géométrie plane et dans l’espace, de calculer et de démontrer. L’auteur détaille l’expérimentation en 6e (ordre 8) : projet, démarche, mise en œuvre, éléments d’évaluation (activité des élèves, motivation). Ensemble positif malgré les difficultés de réalisation.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format 17 cm x 24 cm, p. 133-148 Index Bibliogr. p. 148-148
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés