Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 7-20. Lire et écrire des énoncés de problèmes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les nouveaux programmes pour l’école préconisent un apprentissage à la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines. Cet article propose un apprentissage de la résolution de problèmes passant par l’écriture d’énoncés sous contrainte et par l’analyse, ce qui permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes et de développer des apprentissages ciblés sur la langue française. L’élève est amené à passer de l’énoncé à une histoire puis d’une histoire à des énoncés, enfin à classer les énoncés. Ce travail permet à l’élève de prendre conscience de la manière dont sont fabriqués certains énoncés, de ne plus être un simple exécutant et de prendre un pouvoir sur la langue et sur les mathématiques.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir les programmes de l’école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 7-20
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification