Actes du 14e colloque de la CORFEM.
21-22 Juin 2007, Antony Val de Bièvre – site de l'IUFM de Versailles.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Ce document constitue les actes du 14e colloque au cours duquel ont été abordés les thèmes suivants :
– Thème 1 : La statistique dans l’enseignement et la formation PLC2
– Conférence – Claudine Schwartz : Une vision prospective de l’enseignement de la statistique
– Conférence – Floriane Wozniak et Yves Chevallard : Enseigner la statistique : un problème de la profession
– Atelier – Claudine Vergne : Formation des PLC2 en Statistique : Analyse de quelques situations
– Atelier – Maurice Ocquidant : Modélisation-Simulations en Lycée
– Philippe Dutarte : Présenter aux futurs professeurs une image positive de la statistique et de ses enjeux citoyens
– Michel Henry : Simulation informatique et modélisation : simulation d’un sondage
– Eric Roditi : L’histogramme dans l’enseignement secondaire
– Thème 2 : Les résistances et les changements dans les pratiques d’enseignement en formation initiale
– Danielle Ruelland-Roger : La « clinique de l’activité » : une démarche réflexive et développementale de professionnels
– Agnès Lenfant : Exemples d’évolutions et de résistances de PLC2 de mathématiques dans leurs pratiques d’enseignement de l’algèbre
– Atelier – Danielle Roger Christine Grandjean, David Maréchal, Marie-José Houssin et Laurent Danne : Comment conduire la classe au cours d’une situation problématique d’enseignement ? Il n’y a pas qu’une manière de faire …
Jean-François Chesné et Mirène Larguier : Compte-rendu du débat d’actualité : Le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM : Incidences sur l’organisation de la formation initiale dans le second degré
– Atelier – Sylvie Coppé : La préparation des séances de classe par les stagiaires en fin de formation : un exemple de résistances et changements dans les pratiques
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2007 Format A4, 181 p. Index Bibliogr. pag. mult.
CORFEM, 14, Antony, France, 2007
Public visé chercheur, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse de préparation de cours
- analyse de programme d'enseignement
- cadre institutionnel
- clinique de l'activité
- comparaison de représentations
- culture statistique
- didactique de la statistique
- didactique des mathématiques
- distribution d'échantillonnage d'une moyenne
- échantillon statistique
- écologie d'un système didactique
- économie d'un système didactique
- enseignement de l'algèbre élémentaire
- enseignement de la statistique
- entretien d'explicitation
- estimation d'une proportion
- fluctuation d'échantillonnage
- fonction random
- formation des enseignants
- formation des enseignants débutants
- graphique statistique
- histogramme
- inégalité de Bienaymé-Tchebychev
- intervalle de confiance
- mathématiques du citoyen
- métier d'enseignant
- parité – entre filles et garçons –
- pratique d'enseignant
- pratique enseignante
- problème de la profession
- série statistique
- simulation numérique
- sondage aléatoire
- urne de Bernoulli
- utilisation d'un tableur