Bulletin Inter-IREM. N° 13. Fonctions sociales de l'enseignement des mathématiques.

Compte-rendu du colloque organisé par l'IREM de Caen à Courseulles-sur-mer, 14-15-16 mai 1976.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce fascicule constitue le compte rendu du colloque organisé par le groupe dit "Sociologie" de l'IREM de Basse-Normandie à Courseulles-sur-Mer les 14-15-16 mai 1976.Il contient des textes qui ont pour but d'engager des réflexions et des travaux de recherche.

Sommaire :
- Eric Lehman : Pourquoi ces journées et Pourquoi ce Bulletin ?
- Catherine Lehmann : Situations scolaires
- RudolfI Bkouche : Mathématiques modernes et Spectacle de la science
- Groupe de travail sur la fonction sociale de l'enseignement des mathématiques
- Jacques Gros : Mathématiques et Société
- Colette Laborie : Mathématiques et Affectivité (compte rendu des groupes de travail qui ont suivi la conférence de Jacques Nimier)
- Alain Bigard : Echecs en mathématiques et structure sociale
- Femmes et mathématiques
- Françoise Pasqui : Formation continue : un exemple "de la formation préprofessionnelle" ou "des laissés pour compte"
- L'enseignement à l'étranger
- Dominique Beynier : Analyse des textes de la Réforme
- Jean Dhombres : Mathématiques lacaniennes
- Dominique Beynier : Réalités
Rapport du groupe SOCIOLOGIE
Liste des participants

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1976 Collection Bulletin Inter-IREM Num. 13 Format A4, 47 p.
Fonctions sociales de l'enseignement des mathématiques, , Courseulles-sur-mer, France, 1976
ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification