Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Représenter et modéliser en mathématiques De l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles

Résumé

Ce document numérique contient les textes des conférences du 48e colloque de la COPIRELEM ainsi que ceux des communications et les comptes rendus des ateliers.

Les conférences

– Berta Barquero : Questionner la modélisation mathématique à l’école primaire : les parcours d’étude et de recherche pour la formation des enseignants

– Annick Fagnant : Résolution de problèmes et schématisations dans l’enseignement primaire : oui, mais comment ?

– Thomas de Vitorri : Représenter une figure géométrique est-ce la faire exister ?

– Richard Cabassut : Contraintes des systèmes didactiques dans une formation institutionnelle : exemples de la représentation et de la modélisation

Les ateliers

A1.1 et A2.1 – Résolution de problèmes basiques et complexes : que peut-on institutionnaliser et pour quels effets ?
A1.2 et A2.2 – Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3
A1.3 et A2.3 – La modélisation mathématique dans la résolution de problèmes concrets : un dispositif de formation adossé au rallye mathématique vidéo proposé par une circonscription
A1.4 – Représenter et modéliser autour du calcul sous vingt : quels enjeux pour l’enseignement et pour la formation ?
A1.5 – L’escape game comme outil pour travailler la modélisation chez les élèves de primaire
A1.6 – Un Jeu de Rôles sur la structuration de l’espace en formation d’enseignants
A1.7 – « L’aire de baignade », la modélisation au cœur D’une lesson study adaptée
A1.8 – « La vache et le paysan » : une situation de formation sur la résolution de problème
A2.4 – Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes
A2.5 – Développer des procédures d’analyse des figures géométriques chez des élèves de CE2
A2.6 – Des connaissances et des ressources dans la modélisation de déplacements liée à la programmation d’un « robot de plancher » pédagogique en GS-CP
A2.7 – Analyse didactique de l’enseignement de la géométrie dans des manuels scolaires : mise en fonctionnement d’une grille dans le cas du manuel Maths explicites CM1
A2.8 – Des mathématiques situées et à l’air libre avec MathCityMap

Les communications
C1.1 – Créer des problèmes additifs
C1.2 – Un projet de formation-recherche sur la mémorisation et la mobilisation des faits numériques pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires
C1.3 – Regards sur le couple représenter- modéliser depuis un parcours préparatoire au professorat des écoles
C1.4 – Comprendre comment les élèves apprennent pour construire ses pratiques enseignantes
C1.5 – Modéliser pour fabriquer un livre ou fabriquer un livre pour modéliser
C2.1 – La CoP-Maths : une communauté de pratique « au service » de l’enseignement de la résolution de problèmes à l’école élémentaire
C2.2 – L’enseignement et l’apprentissage de la preuve en mathématiques du cycle 1 au cycle 3 : premiers outils et premiers résultats
C2.3 – Quand les « petits » aident les « grands », ou quand des étudiants de licence animent des ateliers d’aide en mathématiques en master MEEF 1er degré
C2.4 –  Comparaison de deux séances d’un dispositif préventif visant la préparation à la modélisation d’une situation-problème 
C2.5 – Un enseignement des mathématiques ancré dans la vie quotidienne à travers l’étude des grandeurs : représentation et modélisation à l’œuvre
C3.1 – Représenter, modéliser, quelles CONSEQUENCES SUR les résultats d’élèves en résolution de problèmes additifs ?
C3.2 – Que font les élèves sur leurs brouillons lorsqu’ils cherchent ?
C3.3 – Quel rôle pour la modélisation en mathématiques au Cours Moyen ?
C3.4 – De l’enseignement en classe à la formation d’enseignants : Présentation d’un dispositif de formation de formateurs
C3.5 – Quelles conceptions sur les nombres décimaux en première année de master MEEF 1er degré après formation en INSPE ?

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, 558 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 48, Toulouse, France, 2022

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support internet

Classification