Le nombre au cycle 2.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

L’ouvrage est constituĂ© d’un corpus de textes et se propose d’aider les enseignants dans la mise en Ĺ“uvre des programmes, au cycle 2, en favorisant la continuitĂ© des apprentissages de la maternelle Ă  l’Ă©lĂ©mentaire. Dans chacun des articles, les auteurs, professionnels de l’enseignement des mathĂ©matiques et de l’enseignement dans le premier degrĂ©, apportent des Ă©lĂ©ments didactiques et pĂ©dagogiques qui sont les fruits de leurs recherches et de leur expĂ©rience et font des propositions concrètes de mise en Ĺ“uvre. Nous espĂ©rons que les enseignants trouveront ainsi, au fil de leur lecture, des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion qui les aideront dans l’exercice plein de leur libertĂ© pĂ©dagogique.
Après une introduction de Michel Fayol portant un regard sur l’Ă©volution de l’enseignement des mathĂ©matiques au cours des 50 dernières annĂ©es, l’ouvrage est divisĂ©e en cinq grandes parties :

* Dialectique entre sens et techniques, l’exemple du calcul mental par Denis Butlen et Pascale Masselot

* Apprendre le nombre avec trois contributions :
Premières compétences pour accéder au dénombrement de Fabienne et Fabien Emprin,
Du comptage au calcul de Christophe Bolsius et Patrice Gros,
Débuter la numération de Gabriel Le Poche

* Problèmes additifs, soustractifs et multiplicatifs avec deux contributions :
Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et soustractifs de Jean-Jacques Calmel et, Olivier Graff et Antonio Valzan,
Problèmes de multiplication et de division au cycle 2 de Valérie Bistos et Nicole Matulik

* Grandeurs et mesures par Joannie Carole et Alain Solano-Séréna

* Aider les élèves en mathématiques par Bertrand Barilly, Frédéric Bigorgne et Isabelle Del Bianco

Une petite bibliographie vient clore l’ouvrage.

Données de publication

Éditeur SCEREN-CNDP Futuroscope , 2010 Collection Ressources pour faire la classe Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 96

ISBN 2-240-03120-4 EAN 9782240031204 ISSN 1968-4029

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support couverture brochée, internet

Classification