Bulletin de l’APMEP. N° 359. p. 263-275. Qu’est-ce que « faire des maths » ? l’épistémologie implicite des pratiques d’enseignement des mathématiques.

English Title : What is it to do mathematics. Implicit epistemology of mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was heisst Mathematik machen. Implizite Erkenntnistheorie des Mathematikunterrichts. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Charlot Bernard

Résumé

Dans cet article, l’auteur défend la thèse selon laquelle « faire des mathématiques » pour les élèves ne consiste pas à découvrir les vérités mathématiques mais à les construire à partir d’activités de résolution de problèmes impliquant la mise en jeu de processus intellectuels d’appropriation.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 263-275 Index Bibliogr. p. 274-275
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification