Bulletin de l’APMEP. N° 359. p. 263-275. Qu’est-ce que « faire des maths » ? l’épistémologie implicite des pratiques d’enseignement des mathématiques.
English Title : What is it to do mathematics. Implicit epistemology of mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was heisst Mathematik machen. Implizite Erkenntnistheorie des Mathematikunterrichts. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charlot Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur défend la thèse selon laquelle « faire des mathématiques » pour les élèves ne consiste pas à découvrir les vérités mathématiques mais à les construire à partir d’activités de résolution de problèmes impliquant la mise en jeu de processus intellectuels d’appropriation.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes didactiques ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 263-275 Index Bibliogr. p. 274-275
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de résolution de problème
- apprentissage des mathématiques
- approche psychologique
- approche socio-constructiviste
- concept mathématique
- conception des mathématiques
- construction de concept
- discours mathématique
- échec scolaire
- formulation d'une conjecture
- instructions officielles
- interactionnisme
- jeu mathématique
- langage universel
- mise en oeuvre de programme d'enseignement
- pédagogie active
- pédagogie concrète
- pédagogie du problème
- pratique d'enseignement
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques modernes
- réforme des mathématiques modernes
- rôle de la rigueur
- savoir mathématique
- structure mathématique fondamentale
- vérité mathématique