Maths entre Ecran et Papier.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l'APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Cette brochure propose dix-huit activités mathématiques à l'intention des élèves de Seconde, de Première S et de Terminale S. Ces activités comportent des parties pratiques et des parties théoriques entre lesquelles l'élève est invité à faire des allers-retours pour répondre à la question posée. Au cours de ces allers-retours, l'élève aura à travailler devant écran sur logiciels et sur papier. Chaque activité est accompagnée d'une "page du prof", pour aider les collègues à la mettre en place dans leurs classes.

L'objectif de cette brochure est double :
- Intégrer le travail sur logiciel à notre pratique et à celle des élèves en restant à l'intérieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en oeuvre dans un logiciel.
- Favoriser une démarche de recherche scientifique, à travers un véritable travail sur la conjecture. Expérimentation, observation, conjecture, nouvelle expérimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc. jusqu'à une conjecture affinée et validée expérimentalement, qu'on peut s'attacher à démontrer.

Notes

Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 476 , d'une note de lecture dans la revue Mathématice n° 9.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Collection Publication de l'APMEP Num. 183 Format A4, 65 p.
MatĂ©riel utilisĂ© OpenOffice.org Calc, Geogebra
ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification