Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème "différentielles", un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
Autres noms d'auteur : Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne
Résumé
Ce texte constitue le compte rendu d'un projet interdisciplinaire visant à mettre en place au niveau universitaire une collaboration entre enseignants de mathématiques et de physique par le biais d'une recherche sur la notion de "différentielle", considérée de façon différente selon l'une ou l'autre discipline. Ce projet porte sur trois orientations de recherche :
- l'analyse des objets d'enseignements actuels et une étude de leur évolution historique pour repérer, si possible, l'origine de la coupure constatée entre les approches des deux disciplines
- l'analyse des conceptions des étudiants et la détermination dans les difficultés rencontrées à propos de mise en équation de problèmes, des facteurs propres à l'aspect différentiel et des facteurs plus généraux comme ceux liés à la prise en compte de l'aspect fonctionnel des grandeurs utilisées
- l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation d'ingénieries didactiques dans ce domaine.
Notes
Chapitre de l'ouvrage Didactique et acquisition des connaissances scientifiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 7-45
ISBN 2-85919-065-1 EAN 9782859190651 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
