Une nouvelle maison pour la famille Souris.
Titre original : Juyonhiki no hikkoshi.
Auteurs : Iwamura Kazuo ; Potier Jean-Henri. Trad. ; Watanabé Keiko. Trad.
Résumé
Papa et Maman Souris ont dĂ©cidĂ© de dĂ©mĂ©nager et de s’installer dans la forĂŞt avec leurs dix enfants. Grand-Père et Grand-Mère les accompagnent.
Cet album fait partie d’une sĂ©rie de douze albums qui racontent la vie d’une famille de 14 souris, Ă©vocation d’une famille traditionnelle japonaise idĂ©ale oĂą grands- parents, parents et enfants vivent sous le mĂŞme toit : l’aĂ®nĂ© des enfants est appelĂ© Grand Frère, la cadette Petite Soeur, Grand-Père et Grand-Mère ont les yeux bridĂ©s quand ils sourient. Cette famille sait tout faire : bâtir son logis (Une nouvelle maison pour la famille souris ), fabriquer des luges et des jeux de sociĂ©tĂ© (L’hiver de la famille Souris ), rĂ©colter des provisions (La famille Souris et la racine gĂ©ante , Le petit dĂ©jeuner de la famille souris , La famille Souris et le potiron ). Une famille qui transforme en parties de plaisir les pires corvĂ©es de la vie quotidienne et fait du moment le plus banal une merveilleuse fĂŞte (Le pique-nique de la famille Souris , La lessive de la famille Souris , La fĂŞte d’automne de la famille Souris , La famille Souris dĂ®ne au clair de lune , La famille Souris se couche , La famille Souris et la mare aux libellules , La famille Souris prĂ©pare le nouvel an ). Tous ensemble on cuisine et on dĂ©guste, on travaille et on joue, on chante, on raconte, on se promène en pleine nature.
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 1985 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-01700-2).
Pistes d’utilisation en classe
Les pistes de travail en mathématiques autour de ces albums sont :
* Les nombres :
– dĂ©nombrement des souris par comptage un Ă un ou par groupement selon les illustrations ;
– dĂ©compositions de certains nombres (10 et 14 en particulier) avec appui sur la composition de la famille Souris et sa rĂ©partition dans chaque illustration de l’album : par exemple, 4 enfants sont ici et 6 autre sont lĂ , …
– le repĂ©rage des positions au cours des dĂ©placements des souris et les nombres ordinaux …
– petits problèmes additifs ou soustractifs prenant appui sur les illustrations : sur cette image, combien de souris sont absentes (au total, on sait qu’il y a 14 souris)?
– …
* Le repĂ©rage d’un mĂŞme individu dans les diffĂ©rentes pages de l’album : Papa, Maman, les trois filles, Grand père, Grand-mère, les frères, Benjamin, Petite SĹ“ur, … avec un vĂ©ritable travail de dĂ©duction qui peut se faire page par page.
* La structuration de l’espace :
– le vocabulaire liĂ© aux relations spatiales : devant – derrière ; en haut – en bas ; en dessous ; …
– les diffĂ©rents plans dans les illustrations : loin – près ;
– les diffĂ©rents types d’espaces reprĂ©sentĂ©s (macro-espace, mĂ©so-espace et/ou micro-espace) : on peut les utiliser pour travailler Ă l’Ă©cole maternelle autour des diffĂ©rents types d’espaces, de leurs reprĂ©sentations et de la façon dont ils sont structurĂ©s les uns par rapport aux autres, par exemple en « jouant » les personnages et leurs dĂ©placements au fil de l’album, en transposant cette histoire en un autre lieu (salle de motricitĂ© par exemple) ou encore en dĂ©plaçant des personnages en plastique sur une maquette.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1985 Collection Albums Format 27 cm x 19 cm, 36 p.
ISBN 2-211-02755-5 EAN 9782211027557
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine japonais Support papier cartonnĂ©
Classification
Mots-clés