La notion d’infini.

L'infini mathématique entre mystère et raison.
English Title : Mathematical infinity between mystery and reason. Intuitions, paradoxes, rigor.

Résumé

Vous a-t-on dĂ©jĂ  dĂ®t que les droites parallèles se rencontrent Ă  l’infini ? Que certains nombres ont une Ă©criture dĂ©cimale illimitĂ©e qui ne rĂ©pond Ă  aucune rĂ©gularitĂ© ? Que dans un mètre seulement, on peut aligner une infinitĂ© de segments ?

Mais que signifient ces infinis que l’on rencontre en mathĂ©matiques, notamment dans les nombres, en analyse, en gĂ©omĂ©trie ? OĂą se situe l’infini ? Peut on le voir ? Est-il rĂ©el ou fictif ? Sert-il Ă  quelque chose ou est-il seulement une marotte de mathĂ©maticien ?

L’infini est en fait le pain quotidien des mathĂ©maticiens. Il suffit de penser au calcul des limites pour voir qu’on le rencontre sans plus s’en Ă©tonner. Pourtant, il est plein de mystère et source de paradoxes qui valent la peine d’ĂŞtre rencontrĂ©s, pour mieux comprendre les mathĂ©matiques qui le mettent en scène.

Ce livre prĂ©sente des mathĂ©matiques liĂ©es Ă  l’infini, Ă  travers une suite de problèmes qui provoquent l’imagination et le questionnement. On y parcourt le chemin parsemĂ© d’embĂ»ches qui va de la pensĂ©e commune vers les mathĂ©matiques. En surmontant ces embĂ»ches l’une après l’autre, on comprend les raisons d’ĂŞtre de la rigueur. Mais on acquiert aussi des intuitions qui Ă©clairent les thĂ©ories mathĂ©matiques.

Les auteurs y explorent des phĂ©nomènes liĂ©s aux suites infinies (chapitre 1), Ă  divers systèmes physiques interprĂ©tĂ©s par des modèles oĂą l’infini joue un rĂ´le (chapitre 2), aux points Ă  l’infini en perspective (chapitre 3), Ă  la constitution de la droite comme ensemble de points (chapitre 4), Ă  la constitution des nombres rĂ©els notamment en reprĂ©sentation dĂ©cimale (chapitre 5) et enfin aux nombres naturels et Ă  quelques particularitĂ©s troublantes de certains ensembles infinis (chapitre 6).
Chacun des 6 chapitres est Ă©maillĂ© d’exercices dont une solution ou des indications de solutions sont rassemblĂ©s en fin d’ouvrage.

Notes


Cet ouvrage est l’objet d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 436 ainsi que d’une prĂ©sentation dans PLOT n° 3.
Cette publication est diffusĂ©e par l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 972.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2001 Collection IREM – EpistĂ©mologie et Histoire des MathĂ©matiques Format 17,5 cm x 26 cm, 348 p. Index Bibliogr. p. 337-341, Index p. 343-346

ISBN 2-7298-0617-2 EAN 9782729806170 ISSN 1298-1907

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 19, 20, 21

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification