Des difficultés d’enseigner le hasard et les probabilités.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boyé Anne
Résumé
Cette brochure contient le texte d’une conférence introductive aux probabilités : l’histoire des mathématiques peut-elle nous aider à mieux aborder l’enseignement des probabilités ?
Quelques réflexions sur l’histoire du calcul des probabilités, la lente élaboration de la notion de modèle mathématique, et les interrogations philosophiques et épistémologiques que cette théorie a fait naître, pour mieux comprendre les difficultés de compréhension à propos du hasard et des probabilités.
Notes
Cette brochure est rééditée.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1996 Collection centre de Nantes Format A4, 38 p. Index Bibliogr. p. 37-37
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- approche historique
- axiomatique de Kolmogorov
- calcul des probabilités
- concept de probabilité
- croix ou pile de d'Alembert
- définitions d'une probabilité
- enseignement des probabilités
- espérance mathématique
- formule de Bayes
- fréquence – statistique –
- histoire des probabilités
- mathématisation du réel
- modèle déterministe
- modèle probabiliste
- notion de modèle
- problème des partis
- problème du duc de Toscane
- représentation du hasard
- représentation mentale
- situation d'équiprobabilité
- théorie des probabilités