Enseigner les probabilités au lycée. Les probabilités au tournant du XVIIIe siècle. p. 105-130
Auteur : Pichard Jean-François
Résumé
Cet article présente les commencements de la théorie probabiliste. C’est-à-dire de l’émergence de la théorie probabiliste, pour paraphraser le titre de l’ouvrage de Hacking jusqu’à l’établissement des notions de base et des théorèmes limites i.e. jusqu’au premier tiers du 18e siècle.
0. Naissance tardive à propos des jeux de hasard.
1. Galilée, Cardan : équiprobabilité, probabilité comme quotient du nombre de cas favorables par le nombre de cas possibles.
2. Début officiel : Pascal et Fermat annoncés fondateurs de la théorie probabiliste. Le problème des partis. Utilisations des combinaisons.
3. Le premier traité publié, Huygens (1657) : idée d’espérance mathématique, équation de récurrence.
4. La probabilité et son aspect philosophique : évolution du mot « probable ». Pascal et la théorie de la décision (Géométrie du Hasard). Fréquence et probabilité. Leibniz et degrés de crédibilité compris entre 0 et 1.
5. Arithmétique politique : table de mortalité et évolution de population dans le temps, application en économie (rente viagère). Statistiques et fréquences.
6. Tournant du 18e ; de Montmort, De Moivre, Jacques Bernoulli ; probabilité de gagner et gains espérés dans différents jeux. Premier théorème limite en probabilité.
7. Montmort : le traitement combinatoire ; jeux de hasard (cartes, dés), tirage sans remise ; combinatoire, équations de récurrence, coefficients binomiaux. ; problème des rencontres.
8. Relation entre fréquence et probabilité. Loi des grands nombres, Bernoulli. L’ »Ars Conjectandi »: progressions géométriques infinies, permutations, combinaisons ; approche des notions d’univers, d’événement élémentaire ; estimation ; fréquences et probabilité ; taille d’un échantillon à partir d’un intervalle de pari ; limite « en probabilité », idée d’intervalle de confiance.
9. De Moivre, le traitement analytique : étude mathématique de jeux, problème des partis avec non-équiprobabilité, développement du binôme et loi binomiale négative, séries ; approximation des coefficients binomiaux, approche de la notion de courbe en cloche.
Abstract
Notes
Ce chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée est également paru dans Autour de la modélisation en probabilités.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p.105-130
ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
- Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
- Combinatoire
- Concept de probabilité et théorie des probabilités
- Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
- Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
- Statistiques descriptive et analyse des données
Mots-clés
- arithmétique politique
- binôme de Newton
- Cardan Jérôme
- combinatoire et probabilités
- commentaire de texte historique
- concept de probabilité
- correspondance entre mathématiciens
- correspondance entre Pascal et Fermat
- définitions d'une probabilité
- enseignement des probabilités
- espérance mathématique
- estimation d'une proportion
- Fermat Pierre de
- fréquence – statistique –
- histoire de la statistique
- histoire des mathématiques
- histoire des probabilités
- Huygens Christian
- jeu de cartes
- jeu de hasard
- jeu équitable
- loi binomiale négative
- loi de Laplace-Gauss
- loi des grands nombres
- mathématiques au 17e siècle
- mathématiques et philosophie
- mathématiques et société
- Montmort Pierre Rémond de
- Pascal Blaise
- problème de dés
- problème des partis
- série statistique
- table de mortalité
- théorème limite en probabilité
- univers – probabilités –