Repères-IREM. N° 71. p. 5-22. Un exemple de démarche scientifique.

English Title : An example of scientific approach. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur plaide pour réhabiliter les méthodes heuristiques et expérimentales dans nos enseignements, ainsi que l’utilisation préalable de problématiques concrètes afin de motiver l’introduction et l’étude de concepts théoriques. Plus particulièrement, il présente une expérience réalisée avec des élèves de terminale S, dans le cadre de stages « Hippocampe », au cours desquels il a initié les élèves à la modélisation mathématique, et leur a montré comment une telle démarche peut s’avérer essentielle afin d’apporter des réponses à des questions issues du domaine médical.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 71 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-22 Index Bibliogr. p. 22-22
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification