Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Analyse d’une séquence de classe visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal au Cours Préparatoire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gibel Patrick ; Ennassef M'Hammed
Résumé
Cet atelier permet un questionnement sur les dispositifs d’évaluation de la compréhension du système décimal chez des élèves de Cours Préparatoire.
Un jeu de communication (situation adidactique s’appuyant sur une ingénierie initialement produite au COREM9 et adaptée à la classe) portant sur l’écriture de nombres compris entre 78 et 148 est conduit au troisième trimestre dans une classe de CP qui a suivi auparavant une séquence sur les « fourmillions » (décrite en annexe).
Leur enseignante souhaite d’une part obtenir une information sur la capacité de ses élèves à réinvestir, en situation, leurs connaissances du système décimal et d’autre part, leur permettre l’accès aux critères d’adéquation, de validité et d’économie du raisonnement qui sous-tend leurs procédures.
En s’appuyant sur une présentation du cadre théorique (TSD et évaluation formative) ayant permis l’élaboration de la séquence, les participants ont effectué une analyse a priori de la situation (variables didactiques, procédures envisagées, difficultés prévisibles, modalités et critères d’évaluation.
En particulier est donné une définition du répertoire didactique de l’élève et de la classe et sont soulignés les liens entre situation adidactique et évaluation formative.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2011 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-917294-05-1 EAN 9782917294055
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification