Papiers Crayons.
. aborder la géométrie par le dessin, de l'école au collège.
English Title : Papers, pencils… how to tackle geometry thanks to drawing, from Elementary School to Junior High School.
Auteurs : IREM de Paris-Nord Groupe Collège ; Adam Erwan ; Jamart Jean-François ; Petitjean Stéphan ; Tummarello Salvatore ; Bourbion Michel ; Clerc Frédéric ; Schwer Sylviane R. Dir.
Résumé
Ce recueil d’activitĂ©s de dessin sur quadrillage et de construction Ă la règle et au compas est une réédition de Papiers Crayons . Papiers Crayons comporte deux parties complĂ©mentaires et indissociables, chacune ayant des objectifs pĂ©dagogiques spĂ©cifiques. Sommaire : Introductions Première partie : Reproductions simples Deuxième partie : Reproductions problèmes Abstract This book provides multiple activities centered on problem-solving in geometry. It is intended to be used by students in an independent way, without the support of the teacher. Though the majority of the activities are intended to students in junior high-schools, some are already accessible to students at the end of the elementary school. In addition, the book has many colors and drawings, and will for sure appeal to young students.
Afin de faire vivre cet ouvrage, l’Ă©quipe actuelle a dĂ©cidĂ© de le rééditer en utilisant des outils de publications rĂ©cents. Ainsi, l’ensemble des activitĂ©s sont retravaillĂ©es, quelques unes sont ajoutĂ©es, la progression est parfois modifiĂ©e mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original.
La première partie vise principalement les apprentissages de l’Ĺ“il et de la main : apprendre Ă regarder des figures pour les voir et les reproduire. L’observation des figures est en effet essentielle en gĂ©omĂ©trie : reconnaĂ®tre les figures usuelles planes ou spatiales, les formes, les directions,… Il existe de grandes disparitĂ©s dans les classes ; certains « voient », d’autres non. L’expĂ©rience montre que ceux qui ne « voient » pas sont, hĂ©las, lourdement pĂ©nalisĂ©s dans la suite de leur parcours. AcuitĂ© visuelle et dextĂ©ritĂ© manuelle vont de pair ; en mĂŞme temps que la main devient plus habile, l’Ĺ“il s’exerce Ă l’Ă©valuation rapide des grandeurs et du rapport des lignes entre elles.
La seconde partie met l’accent sur la maĂ®trise des instruments : le crayon, la règle, le compas et mĂŞme la gomme, et propose une initiation Ă l’analyse et au raisonnement. Si le dessin reste toujours une motivation première, la rĂ©alisation des figures proposĂ©es constitue une approche des problèmes classiques de constructions gĂ©omĂ©triques. DĂ©velopper des capacitĂ©s de rĂ©flexion par le dessin n’est pas une gageure. La dĂ©marche de « dessin raisonné » peut se rĂ©vĂ©ler ĂŞtre un exercice intellectuellement difficile. La recherche d’indices pertinents, Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă la construction d’une figure, montre que le raisonnement gĂ©omĂ©trique ne se rĂ©duit pas Ă l’apprentissage formel de la dĂ©monstration.
Reproduction Ă l’identique, papier maillĂ©, mailles carrĂ©es
Reproduction Ă l’identique, papier maillĂ©, autres mailles
Reproduction Ă l’identique, papier pointĂ©, mailles carrĂ©es
Reproduction Ă l’identique, papier pointĂ©, mailles hexagonales
Reproduction avec transformation, agrandissement/réduction/déformation
Reproduction avec transformation, isométries
Reproduction avec transformation, frises/plats à décorer/pavages
Algorithmes de reproductions
Avec la règle seule, segments simples
Avec la règle seule, des segments complexes
Avec la règle seule, des droites et des demi-droites
Avec le compas seul, des cercles et des arcs de cercles
Avec la règle et le compas
Construction de base, médiatrices et bissectrices
Construction de base, points équirépartis sur un cercle
Construction de base, tangentes
Construction de base, cercle circonscrit Ă un triangle
Construction de base, cercle inscrit Ă un triangle
Motifs complexes Ă reproduire
As for the content, this book helps students to understand fundamental notions in goemtery, such as symmetry, isometry, periodicity, dilation, and even some basics of fractals, with the triangle of Sierpinski.
Notes
Des complĂ©ments d’activitĂ©s au format gĂ©ogĂ©bra, pour les classes de l’Ă©cole et du collège, sont disponibles sur le site de l’IREM Paris-Nord ainsi que la réédition de ce recueil : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique48
Certaines d’entre elles sont Ă©galement en ligne sur Rubricamaths.
Des extraits de cette publication sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site de l’IREM Paris-nord
Pistes d’utilisation en classe
Les activités de la deuxième partie peuvent être réalisées sur un logiciel de géométrie dynamique, en complément du travail sur papier.
Sous la rubrique Rubricamaths du site de l’IREM Paris-Nord, figurent des fichiers pour les rĂ©aliser avec GeoGebra (sur un ordinateur) ou DGPad (sur une tablette).
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2019 Collection IREM Paris-Nord Format A4, 156 p.
ISBN 2-86240-145-5 EAN 9782862401454
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés