Les copies en questions.
Une pratique de correction de copies intégrant l'Entretien d'Explicitation.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Crozier Joëlle ; Jaffard Monique ; Puls Christine ; Vuarlot Dominique
Résumé
Corriger des copies est une tâche souvent considĂ©rĂ©e comme rĂ©pĂ©titive voire fastidieuse. C’est pourtant un moment oĂą s’Ă©tablit une relation individuelle entre l’Ă©lève, producteur de la copie, et le professeur Ă©valuateur mais Ă©galement guide de l’Ă©lève dans sa dĂ©marche d’apprentissage et garant de la qualitĂ© de celle-ci. Cette brochure montre comment cette pratique s’est construite, comment ces enseignantes l’analysent, comment chacune d’elles l’utilise.
Comment rendre cette relation la plus fructueuse possible, la transformer en un dialogue constructif, inclure cette activitĂ© dans le processus d’apprentissage. Et pour cela, quelles annotations, quelle gestion de la copie annotĂ©e par le professeur lorsqu’elle est rendue Ă l’Ă©lève peuvent ĂŞtre efficaces.
Ce sont quelques-unes des interrogations qui ont conduit quatre enseignantes (une de lettres, une d’allemand et deux de mathĂ©matiques) Ă tĂ©moigner d’une pratique commune : annoter les copies en posant des questions.
FormĂ©es Ă la technique de l’Entretien d’Explicitation, mise au point par Pierre Vermersch, les auteurs l’utilisent rĂ©gulièrement Ă l’oral en classe et l’appliquent Ă©galement Ă la correction de copies.
Elle est le tĂ©moignage d’une pratique en Ă©volution qui s’enrichira de l’expĂ©rience de chacun.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 46, d’une recension dans la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 436.
Données de publication
Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 2001 Format A4, 70 p. Index Bibliogr. p. 68-69
ISBN 2-906943-48-X
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés