Nouvelles pratiques de la géométrie.
De la manipulation des objets géométriques à leur formalisation.
English Title : New practices of the geometry. From the handling of geometric objects to their formalisation.
Título Español : Nuevas prácticas de la geometría. De la manipulación de los objetos geométricos a su formalización.
Auteurs : Salles-Legac Danielle ; Rodriguez Herrera Ruben
Résumé
Dans cette brochure, les constructions fondamentales de la géométrie au collège et en seconde sont abordées d’un nouveau point de vue conjuguant :
– soit les restrictions d’utilisation des instruments, en particulier : ne pas utiliser le compas ;
– soit des constructions d’instruments simples avec des barres articulées en carton, bois ou plastique : bissecteur, translateur, trisecteur, inverseur de Peaucellier…
– soit l’utilisation de pliages ou de puzzles.
Ces différents moyens permettent d’introduire et/ou de réinvestir les notions géométriques du collège à la seconde de façon attrayante pour l’élève et innovante pour le professeur :
– bissectrices, parallèles, orthogonales, milieux ;
– triangles, rectangles, différents types de polygones ;
– transformations planes ;
ainsi que les théorèmes fondamentaux : Thalès et Pythagore.
Ces techniques d’enseignement ont été abordées par les auteurs dans Du dessin perçu à la figure construite et font suite aux travaux de Ruben Rodriguez présentés depuis plusieurs années, tant en formation initiale qu’en formation continue des professeurs en IUFM. D’un point de vue didactique, sont mis en évidence les psychomorphismes qui, associant le monde des actions directement expérimentables (dessins avec ou sans instruments, manipulations de puzzles, constructions de systèmes articulés) à celui des figures mathématiques codées, sur lesquelles on peut prévoir puis appuyer son raisonnement et sa démonstration.
Abstract
Resumen
Notes
Une présentation de cette brochure figure dans Miroir des maths n° 2.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 2008 Format A4, 180 p. Index Bibliogr. p. 175-177
ISBN 2-902498-01-2 EAN 9782902498017
Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité de manipulation
- activité de pliages
- activité géométrique
- arc capable
- bissecteur
- bissectrice intérieure
- calcul avec des radicaux
- compas de proportion
- construction d'un puzzle géométrique
- division en extrême et moyenne raison
- droite des milieux
- droite remarquable dans un triangle
- droites parallèles
- droites perpendiculaires
- enseignement de la géométrie
- escargot de Pythagore
- fonction circulaire réciproque
- géométrie sans compas
- hexagone
- inverseur de Peaucellier
- inversion – application –
- losange
- médiane d'un triangle
- médiatrice d'un segment
- pantographe
- parallélogramme
- pentagone
- polygone
- problème de construction géométrique
- problème de Napoléon
- psychomorphisme
- rectangle d'or
- spirale d'or
- symétrie centrale
- symétrie orthogonale par rapport à une droite
- système articulé
- tangente à un cercle
- théorème de Pythagore
- théorème de Thalès
- transformation du plan
- translateur
- triangle équilatéral
- triangle isocèle
- triangle quelconque
- triangle rectangle
- triangles semblables
- trisecteur
- trisection d'un angle
- trisectrice
- utilisation d'un instrument de géométrie
- utilisation d'un transformateur géométrique
- utilisation d'un transformateur géométrique avec système articulé