Les maths au quotidien.
Auteurs : Colonval Matthieu ; Roumadni Abdelatif
Résumé
Au travers d’exercices ludiques et originaux, écrits avec humour pour les élèves et les profs, mais aussi pour le grand public, les auteurs appliquent les mathématiques enseignées au collège et au lycée à des situations réelles de la vie quotidienne ou à des métiers :
– Pourquoi les alvéoles de nids d’abeilles avaient cette forme-là ?
– Quelle est la probabilité de gain au loto ou à la roulette ?
– Comment couper une pizza en parts égales ?
– Comment les Grecs calculèrent le rayon de la Terre ?
– Comment organiser des tournois de foot ?
– Comment sont calculés des intérêts bancaires ?
– Comment placer son miroir à la bonne hauteur dans sa salle de bain ?
– Que signifie un code-barres ?
– Quel est le principe de la datation au carbone 14 ?
– Comment recenser une population donnée ?
– Comment calculer facilement la hauteur de votre maison ou bien l’aire de votre terrain ?
– S’il vaut mieux courir ou marcher sous la pluie ?
– Comment peut-on mesurer les inégalités de richesses dans un pays ?
– Comment fut construite notre gamme musicale ?
– S’il vaut mieux acheter 20% de produit en plus ou avoir une réduction de 20% ?
– Comment sont calculés les impôts ?
– Comment se repérer sur une carte ? Où trouver le sud avec une montre ?
– Comment les peintres utilisent la perspective ?
– Comment est faite une image de synthèse ?
– Quels sont les risques d’être touché par une maladie héréditaire ?
– Quelle est la trajectoire d’une balle de golf ?
– Comment régler ses feux de voiture ?
– Comment est né le mètre ?
– Quelle est la forme prise par un câble électrique ?
Les chapitres sont des grandes parties de la vie quotidienne (Animaux, Porte-monnaie, Loisirs, Maison, Transport, etc.)
Notes
Les auteurs proposent des TP informatiques à faire en classe ainsi que des exercices interactifs tirés des situations concrètes de l’ouvrage sur leur site : http://maths-au-quotidien.fr
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 485.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2009 Format 18 cm x 24 cm, 319 p.
ISBN 2-7298-4378-7 EAN 9782729843786
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- activité algorithmique
- algorithme de chiffrement
- arithmétique modulaire
- billard – système dynamique –
- calcul d'aire
- calcul d'impôt
- calcul d'intérêt
- calcul de longueur
- calcul des probabilités
- chemin le plus court
- circonférence de la Terre
- code-barres
- datation au carbone 14
- dynamique des populations
- espérance mathématique
- gamme musicale
- histoire de la définition du mètre
- histoire des unités de mesure
- image numérique
- jeu de hasard
- jeu de loto
- mathématiques au quotidien
- mathématiques du citoyen
- mathématiques et acoustique
- mathématiques et astronomie
- mathématiques et météorologie
- mathématiques et musique
- mathématiques et navigation
- mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre
- mathématiques et société
- mathématiques et sport
- mètre étalon
- modèle économique
- perspective conique
- pourcentage d'évolution
- problème de monnaie
- problème de transport
- problème des tours de Hanoï
- procédure de partage
- recensement de la population
- repérage dans l'espace
- repérage dans le plan
- repérage sur la Terre
- représentation visuelle
- situation de la vie courante
- système d'équations linéaires
- théorème de la pizza
- théorème de Thalès
- tournoi – graphe –
- trajectoire
- unités de mesure de longueur