Les lapins savent compter.

Auteur : Heitz Bruno

Résumé

C’est l’histoire d’un lapin qui rencontre une lapine avec laquelle il va fonder une famille. Ils rencontrent un loup qui mange quatre des lapins. Le lapin restant part en forêt où il rencontre d’autres lapins avec lesquels il creuse un tunnel sous le château du loup pour tenter d’aller libérer sa famille. Lorsqu’ils trouvent le loup, il dort dans son lit. Le lapin lui ouvre alors le ventre, libère sa famille et la remplace par des boulets de canon. L’histoire nous rappelle un peu celle du Petit Chaperon rouge. Le loup de l’album connaîtra le même sort tragique que dans le conte, puisqu’alourdi par les boulets de canon, il finira par se noyer. Les lapins s’installent alors au château et ils organisent une grande fête.
Un album pour apprendre les opérations simples sans arithmétique. Au fil de l’histoire, l’enfant doit compter et décompter sur ses doigts les lapins, selon les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album est drôle et on peut imaginer de nombreuses pistes de travail avec les élèves dans le cadre des apprentissages mathématiques.

Le texte, succinct, et les illustrations sont complémentaires. Sur la plupart des pages, des mains sont représentés avec autant de doigts sortis que d’objets à dénombrer dans l’histoire : « 3 escaliers. 4 tours. 5 pendules. 6 canons. 7 chandeliers. (qui portent chacun 7 bougies, ne comptez pas, ça fait 49 !) ».

Les programmes donnent une place importante à la résolution de problèmes en mathématiques à l’école. Cet album permet de travailler la démarche de résolution de problèmes en commençant dans le champ numérique des premiers nombres (jusqu’à dix). On pourra par exemple commencer en interrogeant les élèves sur « 5 lapins et 1 loup qui en mange 4 … il en reste 1 » et s’appuyer sur les illustrations pour réfléchir.
Par la suite, avec les plus grands, on pourra même utiliser cet album pour créer des problèmes : Comment formuler une question ? Que doit-on mettre dans l’énoncé ? Anticiper le calcul et la réponse.

Une autre piste de travail porterait sur le calcul et les décompositions des nombres, en particulier 10 et 100, avec appui sur le repère 5.
Ainsi, pour travailler les dizaines, on pourra reprendre la page avec 200 kg (où 40 mains sont représentées par paquets de 5) et celle avec 100 lapins (où 20 mains sont représentées par paquets de 5 également). On donnera aux élèves des étiquettes avec les mains du livre. On leur demandera alors de coller le bon nombre de mains pour faire 300 carottes, 400 objets, etc.
On pourra également cacher certaines mains du livre, et demander aux élèves de trouver combien il en manque pour faire 200 kg ou 100 lapins. Ou encore faire entourer aux élèves les paquets de 10 sur la copie de page de l’album pour qu’ils vérifient bien qu’il y assez de mains dessinées (on a bien 20 dizaines = 2 centaines = 200).

Données de publication

Éditeur Seuil Jeunesse Paris , 2006 Format 22 cm x 29 cm, 48 p.

ISBN 2-02-061341-7 EAN 9782020613415

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7, 8

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier

Classification