365 pingouins.

Résumé

Le premier de l’an, neuf heures du matin, un livreur sonne à la porte avec un paquet contenant un pingouin. Avec une note qui l’accompagne : « Je suis le numéro un, nourrissez-moi quand j’ai faim ». Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ?
Le lendemain, arrive un deuxième pingouin, et ainsi de suite tous les matins pendant un an. Que faire ?
Les situations cocasses s’enchaînent, avant de s’empirer : il faut les nourrir, les laver, les ranger.
Faites vos calculs…. Combien de kilos de nourriture, pour quel tarif ? Où les caser tous ces pingouins ? C’est la panique dans cette famille qui ne sait pas ce qui lui tombe dessus mais heureusement, vient la fin de l’année et avec elle, une solution !
Et le premier de l’an suivant ?
Un album mathématique très grand format, pour sauter de 31 à 60, apprendre à compter, additionner et multiplier en s’amusant, au fil des jours des jours de la semaine, et des mois. sous une avalanche de pingouins !

Notes


Cet album a été l’objet d’une réédition au format « poche » en 2014 dans la collection Tom’poche sous l’EAN 9791091978156, et d’une autre chez Helium en 2017 sous l’EAN 9782330080150.
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 209.

Pistes d’utilisation en classe

Cet album peut être abordé dès la fin de l’école maternelle, mais c’est au cycle 2 et au cycle 3 qu’il pourra être utilisé en lien avec de nombreux apprentissages mathématiques correspondant à deux sous-domaines : le repérage dans le temps et les durées ; le nombre et les petits problèmes arithmétiques.

Le temps qui passe
Les premières pages utilisent le lexique relatif à l’écoulements des jours: le lendemain, le surlendemain ; puis on arrive à la fin de la semaine commence avec la semaine, le dimanche et le nombre de pingouins ce jour-là suggère la durée de sept jours pour celle-ci. Remarquons que celle-ci n’est pas explicitée de même que les noms des autres jours de la semaine. Ainsi, pour préciser la compréhension de ce début d’histoire diverses questions concernant le repérage dans la semaine pourront être posées comme :
* combien de jours dans une semaine ?
* quel jour est arrivé le septième pingouin ? et le sixième ? et le premier ? …
Puis on passe directement à la fin du mois de janvier avec 31 pingouins et au mois de février qui n’a que vingt-huit jours. Ces deux pages peuvent être l’occasion d’un travail sur la durée des différents mois de l’année. Combien de jours ? Combien de semaines ?
Ensuite, le repérage dans l’année n’est évoqué que ponctuellement, par quelques repères : le 10 avril, centième jour de l’année, le 24 mai avec ses 144 pingouins, l’arrivée de l’été, le 4 août et ses 216 pingouins et la fin de l’année, le 31 décembre. Mais ses ellipses peuvent être utilisées pour un travail sur l’ensemble des mois de l’année et sur les durées au travers de problèmes du type « combien de pingouins sont arrivés du 24 mai au 10 août ? ».
Enfin la fin de l’album le premier de l’année suivante fait référence aux cycle de l’année : après le 31 décembre, revient le 1er janvier.

Les nombres et les petits problèmes de calcul
Dans les premières pages, il est possible de dénombrer les pingouins par comptage sur les illustrations, mais très vite, il n’est plus question de compter mais de calculer en utilisant les informations fournis par le texte et l’illustration. Ainsi les pages de cet album pourront servir de point d’appui pour de nombreux petits problèmes. L’album en fournit quelques exemples mais on pourra en imaginer d’autres.
* Une date étant donnée, trouver le nombre de jours écoulés depuis le début de l’année et donc le nombre de pingouins.
* Trouver la date correspondant à un nombre de pingouins donné.
* Nombre de pingouins à la fin de tel ou tel mois.
* Connaissant le nombre de pingouins aujourd’hui, combien seront-ils demain ? après-demain ? combien étaient-ils hier ?
* Les problèmes de rangement des pingouins et les décompositions multiplicatives : l’album évoque 4×15, 12×12 et 6x6x6 mais on peut travailler sur d’autres rangements et d’autres effectifs de pingouins.
* Les problèmes mettant en jeu des grandeurs proportionnelles : « pour que vos pingouins mangent à leur faim, comptez 2,5 kg de poisson par bête et par jour, à 3 euros le kilo » – ces informations permettent de répondre à de nombreuses questions comme « quelle est la masse de poisson consommée par les pingouins le 1er mars ? », « quelle est la dépense pour nourrir les pingouins pendant le mois de janvier ? » et …
* Les problèmes de division euclidienne lors du stockage des pingouins par boite de six ou pour la vérification du nombre de couple de pingouins (un sur deux est un mâle).

Données de publication

Éditeur Naïve Paris , 2006 Format 28 cm x 37 cm, 43 p.

ISBN 2-35021-048-0 EAN 9782350210483

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 5, 6, 7, 8, 9

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification