Comment faire du calcul... un jeu d'enfant.
Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental... et se jouer du calcul.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Dahan Nicolas. Illust.
Résumé
Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure JEUX 2 et Comment faire du calcul... un jeu d'enfant . La première partie comporte 57 jeux numériques classés ainsi: Dans la deuxième partie sont proposées 20 activités ayant pour objectif d'inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d'alléger ou de corser, ou des variantes. Elles sont présentées de trois façons différentes :
- 12 de ces jeux font exclusivement appel à l'addition, 9 font appel à l'addition et à la soustraction ou à la soustraction seulement.
- 12 autres tournent autour de la multiplication, qu'il s'agisse d'utiliser un répertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d'un nombre naturel ou ceux communs à plusieurs naturels, ou de reconnaître les naturels premiers.
- 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent être adaptés pour deux ou trois opérations seulement.
- 2 jeux enfin font appel, l'un à la numération orale, l'autre à la comparaison des décimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.
- les affiches (6 activités),
- les concours (6 activités),
- les fiches (8 activités).
Notes
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) ; ACL - Les éditions du Kangourou Paris ; Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 , Paris , France , 2018 Collection Publication de l'APMEP Num. 1015 Format A4, 224 p.
ISBN 2-912846-91-9 EAN 9782912846914 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
