Bulletin de l’APMEP. N° 262. p. 225-233. Un peu d’histoire des mathématiques pour nos élèves.
Auteur : Ehrhart Eugène
Résumé
Cet article présente une série de propositions concernant l’introduction d’éléments d’histoire des mathématiques au lycée :
1. Construction déductive (mathématiques grecques : Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Apollonius, …)
2. Numération décimale (mathématiques hindoues, Stevin)
3. Symbolisme (Descartes, Viète, Peletier)
4. Géométrie analytique / correspondance géométrie-algèbre (Descartes)
5. Probabilité (Pascal)
6. Limite (Leibniz)
7. Structure (Galois, Boole, Hamilton, Grassmann, Cayley, Cantor)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1968 Format A5, p. 225-233
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés