Bulletin de l'APMEP. N° 262. p. 225-233. Un peu d'histoire des mathématiques pour nos élèves.
Auteur : Ehrhart Eugène
Résumé
Cet article présente une série de propositions concernant l'introduction d'éléments d'histoire des mathématiques au lycée :
1. Construction déductive (mathématiques grecques : Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Apollonius, ...)
2. Numération décimale (mathématiques hindoues, Stevin)
3. Symbolisme (Descartes, Viète, Peletier)
4. Géométrie analytique / correspondance géométrie-algèbre (Descartes)
5. Probabilité (Pascal)
6. Limite (Leibniz)
7. Structure (Galois, Boole, Hamilton, Grassmann, Cayley, Cantor)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1968 Format A5, p. 225-233
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
