Bulletin de l’APMEP. N° 486. p. 11-20. De l’architecture aux mathématiques : des lycéens sur le terrain.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Jenvrin Odile

Résumé

L’article est le récit d’une expérience de travaux pratiques menée en 2008-2009, avec des élèves de 1re S de lycée, dans un édifice d’art roman dont les formes géométriques sont directement mesurables. L’objectif était de faire des relevés, visualiser la courbe sur un tableur, construire une courbe « théorique » et les comparer. Les élèves ont travaillé en équipe. Le bilan a été positif sur l’image affective des mathématiques, clairement formulée par les élèves.
Un paragraphe décrit la séance préparatoire en classe, puis la séance sur le terrain. La production finale est un rapport écrit individuel. Le professeur en donne un exemple, in extenso, avec toutes les mesures, calculs et graphes.
Cette expérience est née d’une conversation avec des universitaires qui ont apporté leur aide à sa réalisation. Elle a été précédée par le cours de géométrie dans l’espace et suivie par l’étude des fonctions numériques. La collègue d’histoire-géographie a replacé la construction dans son contexte historique.
Après avoir signalé les difficultés rencontrées, l’auteur exprime son souhait de recommencer cette expérience, peut-être même en l’élargissant

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format 17 cm x 24 cm, p. 11-20 Index Bibliogr. p. 20-20
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification