Actes du colloque de Limoges les 11 et 12 Juin 2004.

Quelles Mathématiques au lycée ?

Des extraits de cette publication sont en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ces actes de colloque abordent des sujets variĂ©s autour des mathĂ©matiques au lycĂ©e : De la gĂ©omĂ©trie au collège et au lycĂ©e, comme outil de pensĂ©e et de raisonnement Ă  l’introduction des mathĂ©matiques dans les TPE en passant par la modĂ©lisation, les nombres irrationnels, la restitution des connaissances, l’utilisation des TICE en statistiques et celle de la vidĂ©oprojection, du calcul formel dans l’enseignement au lycĂ©e, sans oublier des rĂ©flexions autour de l’Ă©preuve du baccalaurĂ©at, des challenges mathĂ©matiques, de la rĂ©solution de problèmes.
Ce document contient des textes de conférences et comptes rendus des ateliers présentés lors du colloque « Quelles mathématiques au lycée ? » à Limoges les 11 et 12 juin 2004 :

Conférences :
** L’enseignement de la gĂ©omĂ©trie au collège et au lycĂ©e (Daniel Perrin)
** Autour du baccalauréat (Jean-Pierre Ferrier)
** La modĂ©lisation doit-elle ĂŞtre la partie vive de l’enseignement des mathĂ©matiques ? Les leçons d’une histoire du professeur de mathĂ©matiques en tant que metteur en scène (Jean Dhombres)

Ateliers :
** Lentilles Minces (Gérard Armengaud et Jean-Marie Sainsot)
** Un débat pour apprendre (Annick Massot et Georges Pons)
** Questions de cours, interrogations sur le sujet (Brigitte Bajou)
** IntĂ©grer l’usage de vidĂ©os dans l’enseignement au lycĂ©e (Eliane Cousquer)
** Le calcul Formel au lycée (Jean-Alain Roddier)
** Avant et après les années lycées, les challenges mathématiques (Martine Janvier et Marie-José Pestel)
** Du collège au lycée : équations et fonctions (Maryvone Le Berre)
** Résolution de problèmes du collège au lycée (Marie-Claire Combes et Mireille Sauter)
** TICE en stats : « pourquoi pas pile ou face ? » (Jean-Michel Puyou)
** Pourquoi le livre X d’Euclide ? ou Théétète, le Galois Grec (Dominique Roux)
** Quelles mathématiques dans le TPE ? (Eric Barbazo et Jean-Paul Roumilhac)
** Démonstration à travers les âges de nos élèves de la classe de cinquième à la terminale (Samuel Abadia et Pascal Rouffignac)

Données de publication

Éditeur IREM de Limoges Limoges , 2006 Format A4, 141 p. Index Notes bibliogr.
Colloque : Quelles Mathématiques au lycée ?, , Limoges, France, 2004

ISBN 2-910165-15-9 EAN 9782910165154

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification

Mots-clés