Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1.

Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :
- Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique
- Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques
- Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en oeuvre d'un jeu de rôles en mathématiques
- Clara Auclair : Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré
- Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon : Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement
- Lily Bacon et Mireille Saboya : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation
- Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue : Etude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté
- Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda)
- Christine Choquet : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants
- Isabelle Demonty : Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?
- Cécile Allard et Maira Mamede : Etude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe
- Lucie DeBlois et Aline Robert : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques

La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2022 Format 17 cm x 24 cm, 406 p.
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification