Comment faire du calcul... un jeu d'enfant.
Sommes, différences, produits, quotients, multiples et diviseurs, nombres premiers pour pratiquer le calcul mental... et se jouer du calcul.
Auteurs : APMEP Groupe Jeux ; Dahan Nicolas. Illust.
Résumé
Réédition, mise à jour et augmentée, de la brochure JEUX 2 et Comment faire du calcul... un jeu d'enfant . La première partie comporte 57 jeux numériques classés ainsi: Dans la deuxième partie sont proposées 20 activités ayant pour objectif d'inciter au calcul, grâce à des « problèmes numériques » avec, généralement, des possibilités d'alléger ou de corser, ou des variantes. Elles sont présentées de trois façons différentes :
- 12 de ces jeux font exclusivement appel Ă l'addition, 9 font appel Ă l'addition et Ă la soustraction ou Ă la soustraction seulement.
- 12 autres tournent autour de la multiplication, qu'il s'agisse d'utiliser un répertoire multiplicatif, de chercher les multiples et les diviseurs d'un nombre naturel ou ceux communs à plusieurs naturels, ou de reconnaître les naturels premiers.
- 22 jeux enfin font intervenir addition, soustraction, multiplication et division, mais ils peuvent souvent être adaptés pour deux ou trois opérations seulement.
- 2 jeux enfin font appel, l'un à la numération orale, l'autre à la comparaison des décimaux
Un tableau récapitulatif exhaustif précise, par jeu : etc.
Pour chaque jeu sont précisés la situation mathématique, le matériel, le but, les règles et, généralement, des exemples, des commentaires, des variantes, etc.
- les affiches (6 activités),
- les concours (6 activités),
- les fiches (8 activités).
Notes
Toutes les planches (plateaux, jeux de cartes...) sont disponibles au format A4 sur : https://www.apmep.fr/COMMENT-FAIRE-DU-CALCUL-UN-JEU-D,1962
Des compléments sont en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant la rubrique "Les brochures"
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, Collection : Publication de l'APMEP Num. 1014 Paris , 2018 Collection Publication de l'APMEP Num. 1015 Format A4, 224 p.
ISBN 2-912846-91-9 EAN 9782912846914 ISSN 0291-0578
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
