Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La Géométrie d'Oronce à l'attaque. p. 233-241.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Résumé

Imaginez que vous soyez privé de tableau, craies et salle de classe ; ce serait peut-être une catastrophe ! Les professeurs de Mathématiques ont peu le souci de la pratique (nos exercices d'application n'en sont pas) et, bien que "le grand livre de la nature etc.", ils seraient démunis en dehors de leur salle de cours. Ce n'est pas le cas à la Renaissance : de nombreux livres de géométrie sont divisée en "théorie" et "pratique", comme celui d'Oronce Fine (traduit en 1570). Les problèmes abordés sont ceux de la mesure d'objets distants ou inaccessibles ; il est presque exclusivement fait usage du théorème "de Thalès", à l'aide d'instruments de mesure des angles. Dans ce texte, l'auteur raconte comment l'usage du "baston pour mesurer" lui a permis à l'auteur d'emmener les élèves à l'extérieur de l'école pour mettre en pratique des connaissances jusque-là assez abstraites.

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d'été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 233-241

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification