La magie de l’image. Les images des fonctions et les fonctions des images.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Chevallier Michel ; de Seegner Jean-Luc
Résumé
Cette brochure synthĂ©tise la rĂ©flexion et les analyses des auteurs Ă propos de la production d’objets visuels obtenus lors de l’utilisation de l’outil informatique. Elle propose des pistes afin d’optimiser cette utilisation pour aider les Ă©lèves Ă se construire des reprĂ©sentations mentales cohĂ©rentes par rapport au concept Ă©tudiĂ©. Le concept de fonction, choisi principalement comme support, prĂ©sente l’intĂ©rĂŞt de traverser un certain nombre de cadres : gĂ©omĂ©trique, des grandeurs, numĂ©rique, algĂ©brique, graphique…
Dans un premier temps, les auteurs prĂ©sentent l’activitĂ© telle qu’elle est gĂ©nĂ©ralement pratiquĂ©e en classe avec ou sans utilisation des TUIC. Ils proposent diffĂ©rents fichiers informatiques qui accompagnent souvent le travail. Une première analyse permettra de faire Ă©voluer la consigne, la place des TUIC et leur utilisation. MalgrĂ© les amĂ©liorations apportĂ©es, l’expĂ©rience montre que les difficultĂ©s des Ă©lèves pour accĂ©der au concept persistent.
Dans un second temps, ils proposent des Ă©lĂ©ments thĂ©oriques liĂ©s d’une part au concept lui-mĂŞme et d’autre part aux images produites par les TUIC.
Dans un troisième temps, ils mettent en oeuvre ces principes pour Ă©laborer une activitĂ© de classe expĂ©rimentĂ©e en troisième et en seconde. Les fichiers rĂ©alisĂ©s peuvent servir de base Ă la construction d’autres fichiers dans le cadre de situations variĂ©es.
Enfin, ils Ă©voquent l’autre utilisation des TUIC en classe Ă savoir la manipulation par les Ă©lèves. Ils amorcent Ă©galement une rĂ©flexion didactique sur l’utilisation du tableur comparable Ă celle menĂ©e sur les logiciels de gĂ©omĂ©trie dynamique.
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2010 Collection IREM de Rouen Num. R Format A4, 122 p. Index Bibliogr. p. 119-120
ISBN 2-86239-099-2 EAN 9782862390994
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés