Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Evolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques. p. 67-83.
English Title : Didactics of mathematics – the evolution of its relationship with the psychology of cognitive development.
Deutscher Titel : Zur Entwicklung der Beziehung zwischen Mathematikdidaktik und der Entwicklungspsychologie. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Brun Jean
Résumé
La didactique des mathématiques, en tant que domaine scientifique nouveau, est confrontée à la question de ses relations avec les sciences établies. Dans cet article, est examinée l’évolution de ses relations avec la psychologie du développement cognitif. Quatre points sont développés : références à la psychologie génétique de Piaget avec sa contribution épistémologique, l’émergence d’une psychologie du développement avec une prise en compte de l’organisation des concepts mathématiques chez le sujet à travers la théorie des champs conceptuels, le fonctionnement du savoir mathématique par le biais de diverses fonctions des situations didactiques (action, formulation, validation, institutionnalisation), le rôle organisateur de la connaissance pour le temps de l’apprentissage.
Abstract
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 67-83
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- connaissance en acte
- contrat didactique
- didactique des mathématiques
- énumération
- épistémologie génétique
- fonctionnement du savoir
- ingénierie didactique
- institutionnalisation des savoirs
- interaction sociale
- pédagogie comparée
- processus d'apprentissage
- psychologie cognitive
- psychologie génétique
- rapport au savoir
- savoir constitué
- schème
- situation didactique
- sujet épistémique
- sujet psychologique
- théorème en acte
- théorie des champs conceptuels
- théorie des situations
- transposition didactique
- variable didactique