Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 594-602. Du temps pour le "sport mathématique".
English Title : Time for mathematics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Rey Pierre
Résumé
Pour Jean Pierre Kahane, "...les enjeux de la formation des hommes dépasse, et de loin, la formation mathématique... La mathématique est une langue universelle dont les éléments doivent être connus de tous les hommes : c'est un sport universel accessible à tous les enfants..." L'article se termine par un tableau sur la construction du sens ("Donner du sens, cela veut dire").
L'auteur essaye de montrer que le "sport" mathématique est fondamental et comment il contribue effectivement à la formation de tout individu, à la condition expresse qu'on lui consacre assez de temps. Il s'appuie pour cela sur les programmes de collège.
Sur des exemples concrets, P. Rey donne les étapes du travail autour de "situations-problèmes" :
* Première étape - l'approche : je démarre, je me lance à fond.
* Deuxième étape : l'attaque : je rumine, je continue.
* Troisième étape - validation : je comprends, je doute.
* Quatrième étape - communication : je contemple.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , France , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 594-602 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
