Cahier de DIDIREM. N° 29. Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Résumé
Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6e sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.
A partir de 1989 et de la formation de l'équipe DIDIREM, la collection des "Cahiers de DIDIREM" (dits "Cahiers Rouges") prend la suite des "Cahiers de didactique". Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1997 Collection Cahier de DIDIREM Num. 29 Format A4, 165 p. Index Bibliogr. p. 87
ISBN 2-86612-128-7 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 6e, collège, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
