Les maths au quotidien.
Auteurs : Colonval Matthieu ; Roumadni Abdelatif
Résumé
Au travers d’exercices ludiques et originaux, Ă©crits avec humour pour les Ă©lèves et les profs, mais aussi pour le grand public, les auteurs appliquent les mathĂ©matiques enseignĂ©es au collège et au lycĂ©e Ă des situations rĂ©elles de la vie quotidienne ou Ă des mĂ©tiers : Les chapitres sont des grandes parties de la vie quotidienne (Animaux, Porte-monnaie, Loisirs, Maison, Transport, etc.)
– Pourquoi les alvĂ©oles de nids d’abeilles avaient cette forme-lĂ ?
– Quelle est la probabilitĂ© de gain au loto ou Ă la roulette ?
– Comment couper une pizza en parts Ă©gales ?
– Comment les Grecs calculèrent le rayon de la Terre ?
– Comment organiser des tournois de foot ?
– Comment sont calculĂ©s des intĂ©rĂŞts bancaires ?
– Comment placer son miroir Ă la bonne hauteur dans sa salle de bain ?
– Que signifie un code-barres ?
– Quel est le principe de la datation au carbone 14 ?
– Comment recenser une population donnĂ©e ?
– Comment calculer facilement la hauteur de votre maison ou bien l’aire de votre terrain ?
– S’il vaut mieux courir ou marcher sous la pluie ?
– Comment peut-on mesurer les inĂ©galitĂ©s de richesses dans un pays ?
– Comment fut construite notre gamme musicale ?
– S’il vaut mieux acheter 20% de produit en plus ou avoir une rĂ©duction de 20% ?
– Comment sont calculĂ©s les impĂ´ts ?
– Comment se repĂ©rer sur une carte ? OĂą trouver le sud avec une montre ?
– Comment les peintres utilisent la perspective ?
– Comment est faite une image de synthèse ?
– Quels sont les risques d’ĂŞtre touchĂ© par une maladie hĂ©rĂ©ditaire ?
– Quelle est la trajectoire d’une balle de golf ?
– Comment rĂ©gler ses feux de voiture ?
– Comment est nĂ© le mètre ?
– Quelle est la forme prise par un câble Ă©lectrique ?
Notes
Les auteurs proposent des TP informatiques Ă faire en classe ainsi que des exercices interactifs tirĂ©s des situations concrètes de l’ouvrage sur leur site : http://maths-au-quotidien.fr
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matĂ©riaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 485.
Données de publication
Éditeur Ellipses Paris , 2009 Format 18 cm x 24 cm, 319 p.
ISBN 2-7298-4378-7 EAN 9782729843786
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification
Mots-clés