Chaîne vidéos de l’ARPEME. Action, formulation – Jeu de l’ordre – épisode 2.

Résumé

Le jeu de l’Ordre est une des situations de la Mallette sur le nombre en MS et GS .
Le jeu de l’Ordre a été mis en œuvre dans la classe de Mme Clémens dans l’école des Aygagales Oasis à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cette enseignante discute des enjeux didactiques des situations d’action et de formulation liés à ce jeu avec Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille.

Notes


Cette vidéo a été réalisée par avec le concours de plusieurs ERUN de l’Académie d’Aix-Marseille ; elle est visible sur le site de ressources en mathématiques de l’Académie d’Aix-Marseille à l’adresse http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10603167/fr/le-jeu-de-l-ordre-a-l-ecole-maternelle-des-aygalades-oasis-bouches-du-rhone.

Cette ressource est en ligne sur le site la chaîne vidéos de l’ARPEME

Pistes d’utilisation en classe

Cette vidéo illustre une situation d’apprentissage en MS/GS de l’école maternelle dans laquelle le nombre est un outil pour garder la mémoire d’une position. Elle permet un travail d’analyse de pratique professionnelle plus particulièrement centré sur les situations d’action et les situations de formulation dans les apprentissages mathématiques.

Données de publication

Éditeur Académie d’Aix-Marseille Marseille , 2018

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification