La classe maternelle. Lecture, mathématiques, arts plastiques : 66 séquences, autour d’un album, en direct d’une classe : « La chenille qui fait des trous ».

Résumé

En direct d’une classe, 66 séquences filmées en situation réelle. Lecture, mathématiques, arts plastiques. Autour de l’album d’Eric Carle « la Chenille qui fait des trous » (édition Mijade). Ce document accompagne le numéro spécial de la revue La Classe maternelle présentant situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album La chenille qui fait des trous d’Eric Carle (Mijade, 1995). Ces activités sont parues initialement dans les numéros 116 et 117 de la revue La classe maternelle.

Notes


L’éditeur diffuse un Kit regroupant ce document vidéo, le numéro spécial et l’album.

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; on pourra trouver d’autres pistes en consultant la fiche PUBLIMATH relative à l’album correspondant.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2003
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type périodique ou revue Langue français Support dévédérom

Classification