Opérations mentales et résolution de problèmes mathématiques – collège.
Auteurs : Monti Bernard ; Plourdeau Claudine ; Revillon Georges. Préf. ; Rohou Claude. Post.
Résumé
Opérations mentales en résolution de problèmes mathématiques, proposé par l’IREM de Basse-Normandie et la mission » Valorisation des innovations pédagogiques » de l’académie de Lille, cet ouvrage analyse et définit les opérations mentales sollicitées chez les élèves lors de la résolution de problèmes afin de repérer les causes des blocages et les difficultés que les élèves rencontrent. Les titres des sept chapitres qui composent cet ouvrage :
Dans le cadre de l’apprentissage-enseignement en mathématiques, cet ouvrage est destiné à la formation de tout enseignant qui, à partir de cette recherche-action, peut mieux comprendre l’évolution des représentations des élèves, et analyser les opérations mentales sollicitées en situation de réalisation d’une tâche. A partir de là, cet ouvrage propose des outils d’apprentissage et d’enseignement pour gérer au mieux l’hétérogénéité dans nos classes de collège ; et permet de repérer l’importance des écrits qui jouent un rôle dans l’apprentissage.
– Analyse d’erreurs à travers des documents d’élèves
– Un essai de problématisation de la résolution de problèmes
– Quelques éléments de théorie : résoudre un problème, c’est…
– Mise en pratique : se représenter un problème
– Quels problèmes pour quelles opérations mentales ?
– La narration de recherche
– Quels retentissements dans notre enseignement ?
Données de publication
Éditeur CRDP de Basse-Normandie Caen , 2003 Collection Repères pour agir – second degré, série Disciplines Format 192 p. Index Bibliogr. p.
ISBN 2-86618-495-5 EAN 9782866184957 ISSN 1625-3000
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier