Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . Ed.
Résumé
Ce document d’accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM. Deux exemples de jeux Quelques exemples d’intégration des jeux dans des projets à long terme En annexes de ce document sont proposés divers jeux présentant tous un intérêt didactique, et soigneusement présentés afin de permettre une prise en main rapide cf. le tableau synoptique
Après un texte introductif expliquant pourquoi il est utile de jouer en mathématiques, des pistes pour essayer de mettre un jeu en place en classe sont données. Ensuite sont présentées des activités ludiques qui ont leur place à différents moments des apprentissages et peuvent également être utilisées comme outils de remédiation ou de réinvestissement.
– Le jeu des angles (cf. en annexe une fiche descriptive )
– La route des maths (cf. en annexe une fiche descriptive )
– Utiliser le jeu de Bridge dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (cf. en annexe une fiche descriptive )
– Utiliser le jeu des échecs
– Création d’un jeu sur ordinateur
– Un jeu-puzzle à multiples usages : United Square (cf. en annexe une fiche descriptive )
Notes
Des vidéos complètent ce document : http://video.crdp-nantes.fr/les_mathematiques_par_le_jeu/index.php
Données de publication
Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 12-16
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés