Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux.

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Résumé

Ce document d’accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Après un texte introductif expliquant pourquoi il est utile de jouer en mathématiques, des pistes pour essayer de mettre un jeu en place en classe sont données. Ensuite sont présentées des activités ludiques qui ont leur place à différents moments des apprentissages et peuvent également être utilisées comme outils de remédiation ou de réinvestissement.

Deux exemples de jeux
– Le jeu des angles (cf. en annexe une fiche descriptive )
– La route des maths (cf. en annexe une fiche descriptive )

Quelques exemples d’intégration des jeux dans des projets à long terme
– Utiliser le jeu de Bridge dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (cf. en annexe une fiche descriptive )
– Utiliser le jeu des échecs
– Création d’un jeu sur ordinateur
– Un jeu-puzzle à multiples usages : United Square (cf. en annexe une fiche descriptive )

En annexes de ce document sont proposés divers jeux présentant tous un intérêt didactique, et soigneusement présentés afin de permettre une prise en main rapide cf. le tableau synoptique

Notes


Des vidéos complètent ce document : http://video.crdp-nantes.fr/les_mathematiques_par_le_jeu/index.php

Données de publication

Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 12-16

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification