Enseigner les probabilités au lycée. Méthodes de description d’expériences aléatoires. p. 239-244

Résumé

L’article présente une méthode pour mettre en place un modèle descriptif d’expérience aléatoire; il s’appuie sur l’analyse de trois exemples:
– définition de ce qu’est un résultat, existence de plusieurs épreuves,
– définition et énumération des éléments de l’univers observable et de l’univers des possibles,
– existence ou non d’équiprobabilité, d’indépendance et calcul de la probabilité de chaque résultat (passage du réel au modèle).

Notes


Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Probabilités au lycée.

Pistes d’utilisation en classe

Avec la résolution partielle des énoncés proposés, l’article donne des idées pour les adapter aux programmes scolaires de lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 239-244

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification