Articulation école-collège : des activités géométriques.
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Commission inter-IREM COPIRELEM ; Massot Christian. Dir. ; Barth Christian. Préf. ; Girmens Yves. Préf.
Résumé
Ce document, fait de propositions, de travaux de pistes de réflexion, de comptes rendus d’expériences, concrétise la réflexion commune d’un groupe de travail constitué d’enseignants au collège et à l’IUFM dans le cadre de la commission Inter-IREM Collège et de la COPIRELEM. Il apporte une contribution à la recherche d’une meilleure articulation entre les enseignements de l’école élémentaire et du collège.
Après avoir mis en évidence les difficultés rencontrées en géométrie plane, 17 articles sont regroupés en 3 parties : « Quelques aspects généraux », « Travaux autour de construire, expérimenter, déduire » et « Travaux autour de droites perpendiculaires et de quadrilatères ». Un essaie de progression de géométrie plane en sixième termine la brochure.
Pour chaque article, il est sont précisé l’origine, la problématique et le contexte et la plupart d’entre eux sont suivis d’une bibliographie.
Notes
Cette brochure fait l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 48.
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Format A4, 125 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86612-210-0
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés