Repères-IREM. N° 65. p. 17-32. Quelques éclairages sur la radioactivité.
English Title : Shedding some light on radioactivity. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gaud Dominique ; IREM de Poitiers Groupe Second Cycle
Résumé
Le groupe second cycle de l’IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité. Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes.
Dans cet article, les auteurs tentent d’éclaircir certains points des programmes et documents d’accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :
– la modélisation de la durée de vie d’un noyau par la loi exponentielle ;
– l’établissement de la loi de décroissance radioactive à l’aide de la loi binomiale;
– le rôle des simulations dans le travail de modélisation.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2006 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 17-32 Index Bibliogr. p. 31
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification