Repères-IREM. N° 47. p. 5-16. Nombres et calculs au Collège : instituer une cohérence.
English Title : Numbers and calculation in lower secondary: Establishing coherence (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bénard Dominique
Résumé
Derrière le vocable « nombre » et au delà des activités numériques, quels concepts, quelles représentations chez nos élèves ? Mais aussi chez les futurs enseignants, puisque l’approche constructive des ensembles de nombres a presque disparu de tous les niveaux d’enseignement, formation des maîtres comprise ? Il semble donc important de suggérer, sinon d’élaborer, des activités, dégager des problématiques susceptibles de mieux faire appréhender par nos élèves (et par nous aussi leurs professeurs) la notion de nombre, son universalité construite, expression d’une diversité toujours présente dans la pratique des travaux numériques. Ce faisant, il est impératif de respecter le fait que les nombres apparaissent au cours de la scolarité en dehors de toute dynamique constructive. Il s’agit donc de viser à instituer une cohérence qui ne repose pas sur la reconstruction formelle (des structures), mais qui passe par un retour sur les significations et leurs transformations des divers usages du nombre en lien avec des problématiques abordables au niveau du collège.
Cet article tente les premiers pas dans cette direction.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 47 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2002 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-16 Index Bibliogr. p. 16-16
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés