Une analyse des exercices d’algorithmique et de programmation des DNB.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Commission inter-IREM Informatique ; Alayrangues Sylvie ; Baudon Olivier ; Beauvoir Sylvain ; Beffara Emmanuel ; Daniel Sébastien ; Declercq Christophe ; Grimaud Asli ; Héam Anne ; Marquet Philippe ; Masseron Jean-Christophe ; Meyer Antoine ; More Malika ; Nény Florence ; Prouteau Cécile ; Schwer Sylviane ; Marc Jean-Vincent ; Volte Emmanuel
Résumé
Cette brochure recense l’ensemble des exercices des Ă©preuves du brevet ayant trait au thème « Algorithmique et programmation » du programme de mathĂ©matiques de cycle 4, de 2017 Ă 2022. Pour chaque exercice, sont identifiĂ©s les thèmes mathĂ©matiques et informatiques abordĂ©s ainsi que les compĂ©tences informatiques mises en jeu. En dĂ©but de brochure figurent les grilles d’analyse par annĂ©e, et en fin de brochure des index par thèmes mathĂ©matiques, thèmes informatiques et compĂ©tences informatiques. Tous les sujets contenant des programmes en Scratch ont Ă©tĂ© traduits au format Scratch 3 pour faciliter leur usage en classe. Les programmes correspondants sont disponibles sur le studio Scratch de la C3i : https://scratch.mit.edu/studios/25698314/
Ce recueil est enrichi d’une analyse critique de nombreux exercices. Certains de ces exercices ne mettent en jeu des compĂ©tences spĂ©cifiquement informatiques que de manière très superficielle. Ils portent plutĂ´t sur des compĂ©tences mathĂ©matiques « traditionnelles », liĂ©es par exemple Ă l’algèbre ou la gĂ©omĂ©trie. Cette analyse met en regard ces diffĂ©rentes compĂ©tences, et propose des adaptations de certains Ă©noncĂ©s afin d’en permettre une exploitation plus riche ainsi que des exercices de prolongement.
Notes
Cette publication fait suite Ă l’article sur les sujets de 2017 publiĂ© dans Repère IREM n° 116 .
Données de publication
Éditeur Commission Inter-IREM Informatique , 2023 Format A4, 331 p.
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Classification
Mots-clés