Enseigner les probabilités en classe de première.

Programme de 1991.
English Title : How to teach probabilities in the premiere (11th class). (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après un rappel des programmes de statistiques dans les classes antérieures, des activités d’initiation aux probabilités sont présentées. Un plan de cours est proposé ainsi qu’une série d’exercices de référence et d’approfondissement accompagnés avec des éléments de solutions. L’objectif est « d’amener les élèves à modéliser et à contrôler par l’expérience un modèle théorique ».
En outre, dans ce fascicule figurent des réflexions sur des notions de probabilité (théorie axiomatique des probabilités, différents types de convergence, un petit herbier de lois) et sur le hasard destinées aux enseignants. Ce dernier se termine par une activité à partir de la correspondance de Pascal et de Fermat sur le problème des partis.

Abstract

This brochure has been conceived in the spirit of the new program of the first class (1991). Proposed are several activities regarding the introduction of probabilities, numerous exercises with solution, some reflections on the notion probability and an activity regarding the correspondence of Blaise Pascal and Pierre de Fermat on the problem of parties. (ZDM/Mathdi)

Notes


Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 413.
Elle est complétée par Enseigner les probabilités en classe de terminale .

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1992 Collection IREM de Strasbourg Num. S151 Format A4, 111 p. Index Bibliogr. p. 107-109

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification