Résoudre des problèmes … pour apprendre.
(CM2, 6e)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dubois Daniel ; Jaijarat Paulette ; Revauld Daniel ; Thomann Gérard ; Urban Marie-Annick
Résumé
L’activité de résolution de problème joue un rôle important dans la formation des connaissances. Pour atteindre un objectif d’apprentissage l’enseignant propose une situation ne déroutant pas les élèves mais suffisamment complexe pour que la résolution ne soit pas immédiate et constitue un enjeu. Les élèves peuvent alors mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire, en percevoir les limites, construire de nouvelles connaissances.
Dans cette brochure, quelques situations-problèmes expérimentées en CM2 et en 6e sont présentées. Elles sont pour la plupart des adaptations de problèmes que l’on peut trouver dans les manuels. Pour chacune d’elles, des aides ont été mises au point pour permettre aux élèves de surmonter certaines difficultés et ainsi éviter des blocages ; ces aides permettent également à l’enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée dans une classe hétérogène.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1995 Format A4, 119 p. Index Bibliogr. p. 119
ISBN 2-85728-021-1
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification